Zoom sur le fonctionnement et la fiscalité du LMNP

Tous les types d’investissements immobiliers n’ont pas forcément la même fiscalité. Certains placements sont de véritables occasions de faire des économies d’impôts. C’est notamment le cas avec le statut de LMNP. Il s’agit d’un type d’investissement locatif très en vogue actuellement grâce notamment à cette question de fiscalité avantageuse.

Fonctionnement

Le statut de Loueur Meublé Non-Professionnel est un statut qui a été créé pour que les investisseurs placent plus leur capital dans les résidences de services. Il s’agit d’acquérir un bien sur le marché du neuf ou de l’ancien et de l’équiper selon le rôle qu’il va assurer. Pour obtenir ce statut, il y a certaines conditions à respecter :

  • Conclure un bail commercial de 9 ou 12 ans avec un gestionnaire

  • Se déclarer auprès du RCS

  • Faire de la LMNP son activité secondaire, mais non la principale

L’assujettissement aux Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC)

Contrairement aux investissements locatifs classiques à nu, les loyers des LMNP ne sont pas assujettis à l’impôt sur les revenus fonciers, mais plutôt aux BIC. C’est grâce à cela que les investisseurs peuvent accéder au choix de deux régimes : celui du micro Bic et celui du régime réel. Le premier cité s’applique en cas de recettes inférieures à 70 000 euros en une année. Une réduction d’impôt direct de 50 % est alors effective et cela peut aller jusqu’à 71 % si l’actif choisi est de type résidence tourisme.

Au-delà de ce plafond de 70 000 euros, il est plutôt question du régime réel simplifié. Si ce régime s’applique, les charges, comme les intérêts bancaires, le coût des travaux de rénovation ou encore les frais de notaires, sont prises en compte pour calculer l’abattement sur l’impôt. Et si les recettes dépassent les 789 000 euros, à ce moment-là, il faudra faire une comptabilité formelle. C’est le régime réel normal qui s’applique alors. Voilà alors toute la particularité de la fiscalité LMNP.

En résumé alors, voilà alors pourquoi la fiscalité du statut de LMNP semble avantageuse. Les investisseurs doivent adopter la bonne stratégie afin de profiter des bonnes retombées des BIC.

Une agence immobilière en ligne pour vendre votre maison

Vous cherchez à vendre votre maison en ligne ? Si oui, vous avez de la chance ! Il existe un certain nombre de conseils et d'astuces d'experts qui peuvent vous aider à faire en sorte que le processus se déroule aussi bien que possible. Dans cet article de blog, nous allons aborder quelques-unes des meilleures façons de vendre votre maison en ligne. En suivant ces conseils, vous vous assurerez d'obtenir le meilleur prix pour votre propriété (agence immobilière en ligne) [...]

Comment se finance le crowdfunding immobilier ?

Laptop, Hands, Gadgets, Iphone, Apple
Envie de faire fructifier une partie de votre épargne sur le court terme en l’investissant dans la pierre ? Le crowdfunding ou financement participatif immobilier représente une des solutions les plus attrayantes, sur de multiples points. Comment les fonds sont collectés et quels sont les avantages que procure ce type d’investissement ? Les trois principaux acteurs du crowdfunding immobilier Le crowdfunding immobilier fait intervenir 3 principaux (accéder au crowdfunding immobilier, il suffit à l’investisseur d’acheter des parts dont l’accès est de seulement 1 000 euros. Ce dernier peut cependant placer autant d’argent qu’il se souhaite dans son crowdfunding. Quoi qu’il en soit, les spécialistes conseillent d’investir avec modération et de diversifier les placements, c’est-à-dire souscrire à plusieurs projets pour répartir les risques.

À l’achèvement de la construction immobilière, le promoteur procède à la mise en vente du bien, à l’issue de laquelle il effectue le remboursement des prêts de tous les investisseurs ayant participé au financement. Ledit remboursement se fait en une seule fois, et au montant emprunté s’ajoutent bien évidemment les intérêts. Dans la majorité des crowdfundings immobiliers, ceux-ci sont de l’ordre de 9% à 11% en moyenne, et par an.

 

Quels sont les avantages ?

Pour le promoteur : au lieu de faire appel à la banque, le promoteur se tourne vers le grand public et fixe lui-même le montant des intérêts. Ce qui lui permet de jouir d’une plus grande marge de manœuvre dans la recherche de son propre rendement et de l’atteinte de ses objectifs en termes de gains au moment de la revente.

Pour l’investisseur : celui-ci aura fait prospérer une partie de son épargne sur le court terme (entre 12 mois à 3 ans qui correspond à la durée des travaux). En effet, ce rendement est tout à fait honorable comparé aux autres produits de placement, d’autant qu’il est question d’investir dans de la valeur refuge) [...]

On fait de plus en plus d'estimations immobilières

L'achat d'une maison est l'un des investissements les plus importants et les plus coûteux que vous ferez dans votre vie. Le processus d'évaluation peut être déroutant, mais c'est aussi l'occasion d'en savoir plus sur votre maison et de la comparer aux autres maisons de la région. Une évaluation immobilière peut vous apporter une certaine tranquillité d'esprit en révélant tout problème (estimation immobilière) [...]

aodimmobilier.fr, Aodimmobilier : dernières chroniques.

Aodimmobilier