Envie de faire fructifier une partie de votre épargne sur le court terme en l’investissant dans la pierre ? Le crowdfunding ou financement participatif immobilier représente une des solutions les plus attrayantes, sur de multiples points. Comment les fonds sont collectés et quels sont les avantages que procure ce type d’investissement ? Les trois principaux acteurs du crowdfunding immobilier Le crowdfunding immobilier fait intervenir 3 principaux (accéder au crowdfunding immobilier, il suffit à l’investisseur d’acheter des parts dont l’accès est de seulement 1 000 euros. Ce dernier peut cependant placer autant d’argent qu’il se souhaite dans son crowdfunding. Quoi qu’il en soit, les spécialistes conseillent d’investir avec modération et de diversifier les placements, c’est-à-dire souscrire à plusieurs projets pour répartir les risques. À l’achèvement de la construction immobilière, le promoteur procède à la mise en vente du bien, à l’issue de laquelle il effectue le remboursement des prêts de tous les investisseurs ayant participé au financement. Ledit remboursement se fait en une seule fois, et au montant emprunté s’ajoutent bien évidemment les intérêts. Dans la majorité des crowdfundings immobiliers, ceux-ci sont de l’ordre de 9% à 11% en moyenne, et par an.
Quels sont les avantages ?
Pour le promoteur : au lieu de faire appel à la banque, le promoteur se tourne vers le grand public et fixe lui-même le montant des intérêts. Ce qui lui permet de jouir d’une plus grande marge de manœuvre dans la recherche de son propre rendement et de l’atteinte de ses objectifs en termes de gains au moment de la revente.
Pour l’investisseur : celui-ci aura fait prospérer une partie de son épargne sur le court terme (entre 12 mois à 3 ans qui correspond à la durée des travaux). En effet, ce rendement est tout à fait honorable comparé aux autres produits de placement, d’autant qu’il est question d’investir dans de la valeur refuge) [...]