Tous les types d’investissements immobiliers n’ont pas forcément la même fiscalité. Certains placements sont de véritables occasions de faire des économies d’impôts. C’est notamment le cas avec le statut de LMNP. Il s’agit d’un type d’investissement locatif très en vogue actuellement grâce notamment à cette question de fiscalité avantageuse.

Fonctionnement

Le statut de Loueur Meublé Non-Professionnel est un statut qui a été créé pour que les investisseurs placent plus leur capital dans les résidences de services. Il s’agit d’acquérir un bien sur le marché du neuf ou de l’ancien et de l’équiper selon le rôle qu’il va assurer. Pour obtenir ce statut, il y a certaines conditions à respecter :

  • Conclure un bail commercial de 9 ou 12 ans avec un gestionnaire

  • Se déclarer auprès du RCS

  • Faire de la LMNP son activité secondaire, mais non la principale

L’assujettissement aux Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC)

Contrairement aux investissements locatifs classiques à nu, les loyers des LMNP ne sont pas assujettis à l’impôt sur les revenus fonciers, mais plutôt aux BIC. C’est grâce à cela que les investisseurs peuvent accéder au choix de deux régimes : celui du micro Bic et celui du régime réel. Le premier cité s’applique en cas de recettes inférieures à 70 000 euros en une année. Une réduction d’impôt direct de 50 % est alors effective et cela peut aller jusqu’à 71 % si l’actif choisi est de type résidence tourisme.

Au-delà de ce plafond de 70 000 euros, il est plutôt question du régime réel simplifié. Si ce régime s’applique, les charges, comme les intérêts bancaires, le coût des travaux de rénovation ou encore les frais de notaires, sont prises en compte pour calculer l’abattement sur l’impôt. Et si les recettes dépassent les 789 000 euros, à ce moment-là, il faudra faire une comptabilité formelle. C’est le régime réel normal qui s’applique alors. Voilà alors toute la particularité de la fiscalité LMNP.

En résumé alors, voilà alors pourquoi la fiscalité du statut de LMNP semble avantageuse. Les investisseurs doivent adopter la bonne stratégie afin de profiter des bonnes retombées des BIC.