La qualité de l’étanchéité d’un bâtiment est mesurée à partir de sa résistance aux intempéries ainsi que de son imperméabilité aux agressions extérieures telles que la pluie, le vent et l’humidité. Elle est garantie au moyen du choix et de la pose de matériaux performants. On parle souvent d’étanchéité des toitures et d’étanchéité des façades. N’hésitez pas à contacter des professionnels qui pourront vous renseigner plus en détails sur les travaux d’étanchéité. Contactez Harmonie SAS, des experts sur le sujet : www. harmonie.fr

L’étanchéité des toitures

Le roofing ou la pose de produits à base de bitume est la technique d’étanchéité la plus répandue pour les toitures et les terrasses. Il est posé au chalumeau. Cependant, des matériaux synthétiques ont fait leur apparition, tels que l’EPDM et le PVC dont la fixation ne nécessite pas l’utilisation de chalumeau, ce qui réduit considérablement le risque d’incendie. Ces produits synthétiques ont pour avantage d’être invulnérables aux rayons UV ; ils sont également appréciés pour leur durée de vie. Par ailleurs, il existe d’autres procédés de pose de l’étanchéité par pulvérisation sur toiture plate, permettant alors d’obtenir une membrane extrêmement résistante à la chaleur et aux agressions externes. Cette membrane a pour propriété de couvrir le béton ou le bitume, etc.

L’étanchéité des façades

Il s’agit de l’étanchéité au niveau des murs aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur, et dont les techniques mises en œuvre ont pour but de supprimer les infiltrations d’eau, d’humidité et des éventuels ponts thermiques. Pour une façade en rénovation, il est utile d’évaluer l’état de celle-ci afin de détecter la présence de fissures, d’effritement ou d’éclatement. Pour des façades non étanches telles que le plâtre, le béton ou la pierre, des travaux d’imperméabilisation sont nécessaires, tels que la pose d’un produit hydrofuge ou d’une peinture minérale microporeuse. Les façades étanches quant à elles devront faire l’objet d’un ravalement de façade : les travaux devront inclure le nettoyage, la pose d’un produit de rebouchage et de nouveaux joints.