Parfois, il est nécessaire d’user de certaines stratégies pour se constituer un patrimoine à bas prix. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreux investisseurs optent pour l’achat en démembrement et acquièrent, plus particulièrement, la nue-propriété. Il faut dire que cela présente vraiment de nombreux avantages.

Principe du démembrement de propriété

Afin de pouvoir comprendre pourquoi l’achat de nue-propriété est avantageux, il est nécessaire de comprendre la base même du démembrement de propriété. Il faut savoir que le droit de propriété d’un bien immobilier est divisible en deux : en usufruit et en nue-propriété. Le premier cité est le droit de jouissance, mais aussi d’occupation. Celui qui le détient peut alors, soit, habiter le bien, soit le mettre en location et recevoir les loyers. Le nu-propriétaire, quant à lui, est celui qui possède les murs, mais n’a aucun droit sur les loyers. Mais ce dernier récupère la pleine propriété du bien une fois que le démembrement se termine (expiration du contrat ou décès de l’usufruitier).

Pourquoi investir dans la nue-propriété ?

Comme précédemment mentionné donc, être nue-propriétaire c’est ne jouir d’aucune retombée financière venant du bien. Comme il ne reçoit alors aucun revenu, il n’est assujetti à aucun impôt ni taxe durant toute la durée du démembrement, c’est l’usufruitier qui s’en charge. De plus, c’est aussi ce dernier qui doit se charger des entretiens et de la gestion du bien dans son ensemble. Le nu-propriétaire n’aura juste qu’à attendre la fin du démembrement et récupérer la pleine propriété et c’est là l’un des principaux avantages du démembrement de propriété. Sur le long terme alors, c’est un bon moyen d’acquérir un patrimoine immobilier en faisant d’importantes économies. En plus des charges fiscales absentes, le prix d’une part de bien démembré est moins cher que si c’était en pleine propriété. De quoi faire une importante plus-value aussi en cas de revente dans le futur.

Voilà alors pourquoi miser sur la nue-propriété. Cela peut faire peur de ne pas recevoir de loyer ni de ne pas pouvoir utiliser le bien durant le démembrement. Mais au final, au moment de récupérer la pleine propriété, les avantages se font très bien ressentir.